P. Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie Verlinde

Institut Redemptoris Custos

Le père Verlinde entre en 1991 dans la fraternité monastique de la Famille de saint Joseph et reçoit le nom de Joseph-Marie. Il est aujourd’hui Prieur des Moines et moniales de saint Joseph.

Prédicateur reconnu, il est invité dans le monde entier pour animer sessions et retraites. En 2002, le cardinal Lustiger lui confiait les Conférences de Carême de Notre Dame de Paris, lui demandant une réflexion apologétique sur les nouvelles religiosités véhiculées par le mouvement du Nouvel Age.

Après avoir enseigné pendant 15 ans l’épistémologie et la philosophie de la nature à l’Université Catholique de Lyon, ainsi que la théologie fondamentale au séminaire de Ars, le père Joseph-Marie prêche actuellement des retraites de lectio divina et des sessions de Guérison spirituelle.

Il publie également sur les grandes questions sociétales contemporaines – telles que la théorie du genre, l’écologisme, l’eugénisme – afin d’aider les croyants à se forger sur ces questions une opinion cohérente avec la foi catholique.

En septembre 2013, il reçoit la charge curiale de la paroisse Saint-Martin de la Coquillade et en septembre 2015, celle de la paroisse Notre-Dame des Lumières.

Chaque mois, le père Joseph-Marie anime le « cycle Bêta », répondant aux libres questions que lui posent les personnes présentes au monastère et à celles que lui envoient les internautes. Ces échanges sont ensuite diffusés sur la chaîne YouTube de la Famille de Saint Joseph.